Violente manifestation à Mbacké : L’Acte 01 de la confrontation
L’opposant Ousmane Sonko, leader du parti Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a été accueilli vendredi soir par de nombreux militants et sympathisants dans la ville de Mbacké (centre), malgré l’interdiction de son meeting par le préfet et la violente répression policière.
C’est peu avant 19 heures que le cortège du leader du parti Pastef a quitté la ville de Touba pour prendre la direction de Mbacké. Malgré l’énorme dispositif sécuritaire mis en place pour lui barrer la route, Ousmane Sonko et compagnie, aidés par une foule immense, ont finalement pu rallier Mbacké.
Même si son ‘’méga meeting’’ qui était prévu le même jour au boulevard de Ndoyenne n’a pas été autorisé par le préfet du département, le leader de Pastef a effectué une caravane de la station Elton jusqu’à la maison du Khalife des Baye Fall où il s’est entretenu avec le guide religieux Sérigne Amdy Fall avant de retourner à Dakar peu après 21 heures.
Du rond-point jusqu’à Mbacké, des jeunes manifestants et partisans d’Ousmane Sonko ont brûlé des pneus à de nombreux endroits. Pour disperser la foule, les forces de l’ordre leur ont lancé des grenades lacrymogènes. Ce fut des heures de confrontations entre les forces de l’ordre et les militants de Pastef. La grande surface Senchan, la Sonatel et une station d’essence ont été mis à sac par les manifestants. Il signalé que la police a procédé à des interpellations et des blessés enregistrés.
Bien avant cette manifestation à Mbacké, Ousmane Sonko qui a effectué la prière du vendredi à la grande mosquée de Touba, s’est entretenu avec Sérigne Mountakha Mbacké, Khalife général des mourides.
Le Quotidien Le Regard