Les Cadres de Gueum Sa Bopp vont faire appel à des députés pour lancer une enquête parlementaire sur 450 milliards d’Eurobond.
Les cadres de Geum Sa Bop (GSB) ont été profondément déçus lorsque ils ont découvert le communiqué “très mal rédigé” d’un supposé Bureau Politique National de Pastef qui s’est contenté de la mauvaise performance de Diomaye Faye, qui était “président intérimaire”…
Les cadres de Gueum Sa Bopp ont déclaré dans un communiqué parvenu à Sunugal 24 que Diomaye Faye a accepté de se présenter devant la presse pour faire la “DPG” à la place de son Premier ministre, qui se comporte comme le véritable Chef de l’État. Le Conseil constitutionnel est alors chargé d’en tirer toutes les conclusions. Les rédacteurs de ce communiqué, qui s’agitent dans les couloirs de la Primature en attendant leur part du gâteau, applaudissent sans aucune conviction leurs mentors alors que les Sénégalais sont préoccupés par leur avenir, se questionnent sur la situation actuelle de leur pays et regrettent déjà leur vote du 24 Mars dernier.
Avant de continuer, on peut observer une déception générale sur les visages et sur tout le territoire. Et il était juste que le Président Bougane Gueye DANI avertisse les Sénégalais : « Préparez-vous à subir des souffrances avec ces incompétents ». À travers cette déclaration des dirigeants de la mouvance présidentielle, nous, les cadres de Gueum sa Bopp, appelés les jambaars, constatons une intention dissimulée de divertir les Sénégalais qui attendent des solutions concrètes à leurs problèmes à tous les niveaux, dans tous les secteurs et partout dans le pays. Cependant, au moins, la performance médiocre de Diomaye Faye a le mérite d’accroître encore plus le doute dans l’esprit d’une jeunesse sénégalaise découragée, abusée et démotivée.
« Allons le dire! » Une bande corporatiste s’est emparée du pays et a pris en otage l’Administration sénégalaise à travers le département des Impôts et Domaines. Selon eux, le secteur privé a été victime de raquettes depuis trois mois.
Ainsi, ils demandent “un contrôle du foncier à partir de 2000 et une réaffectation des terres attribuées de manière incorrecte depuis 24 ans”. Nous demandons également que les Fonds communs attribués aux fonctionnaires des Impôts et Domaines soient audités et supprimés, au détriment d’autres fonctionnaires plus méritants. Est-ce que les Inspecteurs des Impôts et Domaines sont plus dignes que les enseignants, les policiers, les gendarmes, les médecins et les professeurs d’université?
Ils demandent également au Gouvernement d’éclairer la situation de la dette sénégalaise qui a augmenté jusqu’à dépasser le seuil des critères de convergence de l’UEMOA au cours des trois derniers mois. Les dirigeants de GSB étudient la possibilité de solliciter un groupe de députés de l’opposition afin de créer une commission d’enquête parlementaire sur les 450 milliards d’Eurobond. Afin de réduire les dépenses de l’État, nous sollicitons le président Diomaye Faye pour qu’il dissoute le deuxième gouvernement composé de 21 conseillers appelés la Primature, qui accroissent les dépenses de l’État.