Session d’orientation budgétaire gestion 2024 du CDK : L’éducation, la santé et action sociale au cœur des priorités

Le Conseil Départemental de Koungheul a bouclé, ce mardi 28 novembre 2023, la session d’orientation budgétaire pour l’année 2024. Dans sa volonté de rendre transparente la gestion de la collectivité, le Conseil Départemental, sous la houlette de la Présidente Socè diop DIONNE, a tenu une rencontre destinée à la lecture introductive du rapport d’orientation budgétaire de 2024, en présence du sous-Préfet de l’arrondissement de Lour escale, Laïty DIOUF, de l’ensemble des chefs de services techniques et des élus.

A l’entame de ses propos, la Présidente du Conseil Départemental Madame Socé Diop DIONNE a tenu à rappeler à l’assistance : « le Débat d’Orientation Budgétaire n’est pas une décision de la Présidente, c’est un échange de prévisions et de propositions»

Le DOB s’agit avant tout, de diagnostiquer les tenants et les aboutissants du budget.

A cet effet, plusieurs questions qui peuvent concourir au développement de ce vaste département composé de 9 collectivités locales ont été passées en revue. Les débats d’orientation budgétaire sont lancés et touchent toujours les secteurs porteurs de croissance : l’éducation, la santé, l’agriculture, l’élevage, l’emploi des jeunes, la foresterie, la lutte contre l’immigration, mais aussi la sécurité.

Le Conseil Départemental de koungheul, a fait des réalisations. Selon la Présidente Socé Diop DIONNE, cela est dans l’ordre normal des choses. Elle croit que l’investissement dans les secteurs générateurs de revenus permet de réaliser les projets de développement : « Le développement, c’est avant tout l’investissement. C’est la raison pour laquelle nous comptons investir autant que possible sur le social, mais surtout sur l’éducation et la santé pour booster le développement de notre département » dixit Madame DIONNE.

C’est dans ce contexte que le budget 2023 du conseil départemental a été élaboré en tenant compte des impératifs de l’heure, notamment la construction du deuxième lycée de Koungheul que l’ensemble des participants ont érigée en sur priorité et qui, dans la budgétisation, a absorbé l’intégralité des fonds de concours. Aussi, n’est il pas étonnant que beaucoup de demandes et impératifs de développeurs n’aient pu être satisfaits comme en atteste l’analyse ci-après.

Sur le plan technique,les orientations budgétaires tournaient autour de : La construction de blocs pédagogiques dans les lycées et CEM, de la finalisation des terrains de sports; construction du bloc pédagogique du deuxième lycée ; le renforcement et la diversification des ressources humaines , en conformité avec l’organigramme des conseils départementaux; le recrutement d’un comptable et un chargé de communication et relations publiques qui est chargé de développer la politique de communication de l’institution; le développement de la politique de formation des élus et des agents: des perspectives s’ouvrent avec la direction de la formation du centre national de la fonction publique locale de la formation.

Sur le plan environnemental, comme il l’a toujours fait, le Conseil Départemental continue à appuyer le service forestier du département pour lutter surtout contre les feux de brousse. Il est prévu de réaliser un projet de reboisement. Sensibiliser sur l’hygiène, sur l’habitat et l’assainissement. Renforcer les moyens d’action du secteur des eaux et forets et de la brigade d’hygiène.

Sur le plan sanitaire et social, le Conseil Départemental a prévu la construction des postes de santé de Touba Alia, Coura mouride et keur mandoumbé. Dans le domaine sociale, le conseil départemental est sollicité pour intensifier l’appui aux couches vulnérables, enrôler tous les handicapés à l’UDAM.

Sur le plan de l’éducation la présidente Socé DIOP annonce la construction d’un murs de clôture au niveau du nouveau lycée et la dotation des fournitures scolaires aux collèges et des lycées du département et aussi le recrutement des gardiens pour les CEM des communes rurales. (—)

Dans les domaines de l’agriculture, l’élevage, tourisme, jeunesses, sport et action sociales aussi, le conseil départemental compte faire des investissements en 2024.

« Le Conseil départemental continuera à assumer ses missions et les engagements inscrits dans son projet départemental. Les grandes orientations en matière de dépenses, selon les grands engagements et les projets emblématiques, attestent que le Département demeure encore aujourd’hui un acteur majeur des solidarités humaines et territoriales » précise la patronnes de l’institution.

Intérrogée sur la portée de l’activité, Mme Dionne de répondre: » ce débat d’orientation budgétaire est important dans la mesure où il permet au conseil d’échanger avec les chefs de services et la population sur les mécanismes de dépenses dans le budget prévu pour 2024. » La Présidente du CDK croit dur comme fer que les conseillers vont adopter le budget. Car c’est de l’intérêt des koungheulois.

Mais aussi qu’elle compte frapper la porte de tous ceux qui peuvent participer à la réussite de l’objectif. Mme Dionne a en outre, invité les maires du département pour qu’ils puissent exprimer leurs besoins devant les conseillers départementaux présents à la session. » Nous tirons un bilan satisfaisant de la rencontre et espérons que les résultats seront sentis bientot par la population koungheuloise » argue t’elle.

Après ce rapport , certains présidents de commission et techniciens ont pris la parole pour donner leurs points de vue.

Finalement, on retient que la rencontre du 28 novembre 2023 à la salle de conférence de l’immeuble Sadiouka a été une occasion phare pour dégager les priorités et faire les bons choix mais aussi pour donner les orientations du budget de l’année 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.