Procès en appel du 17 avril : Les députés de Yewwi sonnent la mobilisation
Les députés de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi ont fait face à la presse, ce vendredi, pour parler justice et la situation de l’Assemblée nationale.
Le lundi 17 avril, les députés du Pur Massata Samb et Amadou Niang vont comparaître devant la barre de la Cour d’appel suite à l’affaire qui les oppose à la parlementaire Amy Ndiaye Gnibi. Ce même jour, la Cour va rejuger le procès en diffamation qui oppose le ministre du tourisme, Mame M’Baye Niang à Ousmane Sonko. C’est ainsi que les députés de la coalition Yaw ont décidé de se mobiliser pour apporter leur soutien à ces derniers. Par ailleurs, ils dénoncent le fonctionnement de la justice. Selon le président de la Commission scientifique, Ayib Daffé, ils ont déposé des plaintes contre Mame M’Baye Niang en vain. « Nous avons déposé des plaintes sur les 29 milliards du Prodac et le dossier n’a toujours été instruit. Avec la pression du ministre de la justice sur les procureurs nos plaintes ne peuvent pas être instruites. Mais, nous pensons qu’avec le changement de régime en 2024 ces plaintes connaîtront une suite. Pendant ce temps, le parquet et le ministre ont interjeté appel. Ils cherchent à avoir l’inéligibilité de Sonko. Est-ce que c’est le pouvoir judiciaire qui doit réguler la politique au Sénégal ? », s’interroge le député.
Il invite donc le gouvernement à œuvrer pour la paix en arrêtant la manipulation de la justice. « L’opposition n’a aucun intérêt à brûler le pays. C’est le pouvoir qui cherche à installer le chaos. Nous avons annulé nos manifestations durant ce mois de ramadan. Mais la coalition au pouvoir que nous appelons désormais « coalition bagn diam » est en train de manœuvre pour empêcher à Sonko de se présenter en 2024. Mais cela ne passera pas », a averti Ayib Daffé.