Pr Amsatou Sow Sidibé : Les Chefs d’entreprise doivent responsabiliser davantage les femmes

Dans un entretien accordé à Sunugal24 et au quotidien Le Regard, le Professeur d’université, Amsatou Sow Sidibé a fait un diagnostic sans complaisance du système judiciaire Sénégalais. Selon elle, il y’a des faits qui n’honorent pas ce pouvoir. Tout de même, tout n’est pas mauvais selon sa lecture. La présidente du parti CAR/Lenen s’est penchée également sur le retard constaté du leadership féminin politique.

Le Professeur a commencé par souligner ce qui s’est passé lors des élections locales où l’on a vu des listes divisées, ce qui n’a jamais existé dans ce pays. De telles pratiques n’honorent pas notre justice. Sur ce, elle invite aux acteurs à dire le droit sans parti pris peu importe le contexte ou la situation. La justice est au banc des accusés parce qu’elle s’expose souvent à cause de certaines décisions qui font l’objet de polémiques.

Au chapitre du leadership féminin dans le champ politique, elle fait savoir qu’il y’a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu et qui font que la femme a du mal à faire des bonds politiquement. Elle avait osé prendre part à une élection présidentielle pour montrer que les femmes ont leur mot à dire et quand une femme dirige, c’est l’équilibre, la tolérance, la compétence… « Durant la crise sanitaire du Covid-19 on a tous vu le virus a fait moins de dégâts dans les pays dirigés par une femme ».

Pour arriver à mettre la femme au cœur des responsabilités, il faut que les chefs d’entreprise fassent confiance davantage les femmes. Cela leur permettra de s’affirmer au sein de la société et elles vont gagner de la confiance.

Portrait du Professeur Amsatou Sow Sidibé

Amsatou Sow Sidibé, née le 14 octobre 1953 à Dakar, est une universitaire et une femme politique sénégalaise.

Première femme sénégalaise agrégée en sciences juridiques et politiques, elle est la première femme candidate à l’élection présidentielle de son pays en 2012. Elle est auteur de nombreuses publications. Titulaire d’un doctorat d’État obtenu à l’Université Paris II Panthéon-Assas 19871, elle est professeur agrégée de Sciences Juridiques et Politiques, titulaire de Classe exceptionnelle à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (2003) de Classe exceptionnelle. Professeur Amsatou Sow Sidibé fut Ministre Conseiller du Président, chargée des Droits humains et de la Paix au sein du gouvernement de Macky Sall (2013-2016).

 

Après l’école primaire à Berthe Maubert, Amsatou Sow Sidibé a fréquenté le Lycée John-Fitzgerald-Kennedy avant d’être orientée à la faculté des Sciences juridiques et économiques de l’université de Dakar. La licence ès sciences juridiques obtenue, elle se rend en France, à l’Université de Paris II Panthéon Assas, où elle a soutenu avec succès sa thèse de Doctorat d’État en Droit, primée par l’Université de Paris II et publiée à la L.G.D.J Paris.

Professeur Amsatou Sow Sidibé est diplômée de l’Académie de Droit International de la Haye (1988), et certifiée de Droit et Economie des pays d’Afrique (1978). Elle a réussi au concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) en 1993, et est devenue professeur titulaire des Universités en 2003. Professeur titulaire de classe exceptionnelle, elle capitalise trente-huit (38) années de carrière universitaire au cours desquelles elle a formé des générations d’étudiants et de hauts cadres sénégalais, africains et d’ailleurs.

Moustapha Mbaye

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.