Nouveau plan d’actions : Yewwi retourne dans la rue

Le Sénégal est sous haute tension. La coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) déclenche un nouveau plan d’actions. Dans une déclaration faite ce vendredi après-midi, 24 mars, Déthié Fall, l’un des responsables de la coalition d’une frange de l’opposition, a annoncé la tenue d’une marche prévue le 29 mars prochain, la veille du procès en diffamation opposant le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, au leader de Pastef, Ousmane Sonko.

“Quelles que soient ses intentions, ses moyens de répression, nous continuerons de lui faire face. Il s’agit de notre démocratie, de la défense des libertés”, a menacé l’opposant.

L’objectif ultime, a-t-il souligné, “c’est le départ du Président Macky Sall le 25 février 2024 et la participation de tous les candidats” qui le souhaitent.

L’ex-collaborateur d’Idrissa Seck, qui a commencé par dénoncer les arrestations tous azimuts et consécutives aux événements du 16 mars 2023, a tenu à “rassurer” les militants et sympathisants des partis de Yaw sur “la détermination” des leaders.

Poursuivant, le président du Parti républicain pour le progrès (Prp) a ajouté, concernant la marche, que celle-ci devrait s’ébranler du Rond-point de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) jusqu’à la Médina. A l’en croire, la demande d’autorisation a déjà été introduite par le député Abass Fall.

Déthié Fall d’enchainer : “(Yaw) a commencé à travailler à travers ses bases, dans les 46 départements du Sénégal, pour des marches le 30 mars.” Ce n’est pas fini. Puisqu’a-t-il annoncé d’autres manifestations prévues, sur l’ensemble du territoire national, le 3 avril prochain, veille de la célébration de l’Indépendance du Sénégal.

“Notre pays vit des moments sombres de son histoire avec des arrestations arbitraires, des violations systématiques des droits de l’homme, des entorses à la démocratie et des emprisonnements tous azimuts, de toute idée contraire aux idées du pouvoir et de la majorité. Cette situation extrêmement compliquée nous renvoie à la nécessité pour l’opposition de se battre pour sauvegarder les acquis démocratiques et l’État de droit”, a renchéri Malick Gakou.

Le patron du Grand parti (Gp) d’expliquer : “C’est tout cela qui fait que la coalition (Yaw) mue par cette détermination absolue de ne ménager aucun effort a décidé d’adopter ce plan d’actions”.

Les affrontements entre les partisans de Ousmane Sonko et les forces de l’ordre ont fait au moins trois morts depuis le 16 mars dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.