Maimouna Bousso : « Macky veut diviser Yewwi à travers ce simulacre de dialogue »
Dans un entretien accordé à Sunugal24 et au quotidien Le Regard, la présidente du mouvement Forces citoyennes, Maimouna Bousso a emboité le pas à la grande majorité des composantes de Yewwi qui ont récusé la main tendue du président Sall.
Macky Sall est un fin stratège selon elle, tout ce qu’il fait est murement calculé. Et par malheur, cette propension à faire de la politique en outrance l’éloigne de l’essentiel. Les images publiées par les services de la présidence est un acte posé pour semer la zizanie au sein de la coalition Yewwi Askan wi. Même si elle avoue que cela pourrait être évité, Maimouna Bousso relativise, parce que c’était dans un cadre protocolaire. Khalifa Sall comme Macky Sall sont des invités du maire Barthelemy Dias. De même que Habib Sy en tant que président de la conférence des leaders de YAW.
A propos de l’appel lancé par le chef de l’Etat, elle se veut catégorique, tout tant respectant le choix des uns et des autres dans la coalition. « Pourquoi répondre à un appel qui n’est pas sincère? Macky Sall ne veut pas dialoguer, son objectif c’est de diviser Yewwi Askan wi et cela il y travaille depuis longtemps, comme il le souhaitait, c’est à dire réduire l’opposition à sa plus simple expression », précise-t-elle.
D’après la présidente du mouvement Forces citoyennes, s’il était véritablement sincère dans son appel, le bureau de l’Assemblée nationale n’allait pas faire obstruction à la proposition de loi modifiant le code électoral pour permettre à Khalifa et Karim de recouvrer leur éligibilité.
Elle a également profité de l’entretien pour dire ses quatre vérités à cette société civile qui sermonne l’opposition. « Quand Macky emprisonne, mate ou viole les droits des Sénégalais, elle s’emmure dans un silence assourdissant et quand les opposants résistent, elle débarque pour faire la morale. Il faut qu’on se dise la vérité. C’est de la fumisterie », martèle-t-elle.