Macky Sall, champion du recyclage

On peut dire sans trop nous tromper que le Président Macky Sall ne peut pas laisser sur la touche certains responsables de son parti. Le constat est patent. Quand il y’a remaniement, parmi les ministres défénestrés, la majorité revient par la porte des directions. On peut citer Abdoulaye Diouf Sarr, l’ancien ministre de la santé devient le DG du Fonsis, Abdou Karim Sall qui était le ministre de l’environnement est l’actuel DG de l’ARTP, l’ancienne ministre de la jeunesse, Néné Fatoumata Tall est placée à la tête du Promise, Zahra Hyane Thiam atterrit à l’Asepex… la liste est loin d’être exhaustive.

Un retour par la porte des Directions

Au lendemain de l’installation d’un nouvel attelage gouvernemental, certains départs choquent. Ce fut le cas avec le ministre Abdoulaye Daouda Diallo, Abdou Karim Sall entre autres. Mais celui qui sait observer la façon de faire ou de manœuvrer du président Sall avancera avec certitude, qu’ils seront casés dans les jours à venir. Dés lors, il y’a des directions plus juteuses que certains postes ministériels. Dans ce cas de figure faut-il parler de promotion ou de sanction? c’est selon la station.

Une stratégie pour calmer les frustrations et entretenir une base politique 

Se séparer d’un ancien maire ou d’un responsable politique peut avoir des conséquences néfastes pour la santé d’une formation politique. Apres le chamboulement d’un gouvernement, le président fait face à des frondes savamment orchestrées par des responsables déçus. En bon politique, il faut trouver des solutions et neutraliser cette colère contagieuse. Si cette attente perdure, elle peut entrainer des scissions ou départs définitifs. Ce que tout parti politique évite pour ne pas perdre la dynamique d’addition qui anime les partis.

La colère des responsables oubliés sur la touche 

Ce recyclage crée parallèlement des frustrations. Certains responsables longtemps éjectés de l’attelage gouvernemental peine à bénéficier du décret du chef. Au même moment, ils constate que d’aucuns ne chôment pas. Aussitôt démis, aussitôt nommé. Ils ne comprennent pas à leurs yeux que certains soient comme des indispensables dans la mesure où ils sont toujours aux affaires. Un mécontentement accentué par la nomination des transhumants ou alliés de dernière heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.