L’Union Africaine intègre le G20 : le Président Macky Sall obtient gain de cause
Le Président Macky Sall se félicite de l’admission de l’Union Africaine comme membre du G20. Une initiative qu’il avait portée et défendue durant son mandat à la tête de l’Union Africaine. Dans son compte X (anciennement tweeter), le Chef de l’Etat remercie les membres du G20 qui ont entendu son plaidoyer.
“Le sommet du G20 vient d’admettre à l’unanimité l’Union africaine comme membre du Groupe. Je remercie chaleureusement tous les membres du G20 pour leur soutien à cette initiative que j’avais portée lors de mon mandat à la tête de l’Afrique”, a posté le président Macky Sall.
Pour rappel, le Président Macky Sall avait déclaré au Sommet du G20 « L’Afrique doit pouvoir être admise au sein du G20 en tant que membre. Puisque si l’on considère l’économie africaine dans sa globalité, le PIB est à 2 600 milliards de dollars par an. Donc, l’Afrique prise globalement doit pouvoir siéger à la table du G20 en tant que membre au même titre que l’Union européenne et être dans les prises de décisions» avait plaidé le président de l’Union africaine qui saluait l’idée d’un monde multipolaire.