Les avocats de Sonko déchirent le communiqué du procureur
Le collectif d’avocats d’Ousmane Sonko a adressé vendredi 27 octtobre, un communiqué à la presse nationale et internationale dans lequel il pointe du doigt le traitement réservé à leur client par les autorités sénégalaises.
Les conseils de l’opposant dénoncent en premier lieu “l’indifférence” du procureur de la République lors de la diffusion en mai dernier sans son consentement de “photos et vidéos de son enlèvement, les images de ses effets personnels”.
Ils relèvent que le parquet s’était pourtant illustré par son “ouverture prochaine d’une enquête en rapport avec la diffusion des données à caractère personnel de monsieur Ousmane Sonko”.
Le collectif souligne également que l’administration “refuse d’exécuter une décision de justice, en portant atteinte aux droits civiques, crime prévu par l’article 106 du Code Pénal, sans information judiciaire à ce jour ouverte par le Parquet”.
Enfin, les avocats demandent à l’État de “protéger la vie et la santé” de leur client détenu, dont “la situation sanitaire se dégrade de jour en jour”.
Autant d’accusations graves lancées par le collectif d’avocats du maire de Ziguinchor, qui fustige le deux poids deux mesures de la justice sénégalaise dans le traitement réservé à leur client.