Le PDS et Mimi Touré se crêpent le chignon
La guerre est devenue ouverte entre l’ancienne PM de Macky et le parti démocratique Sénégalais. Les libéraux ne parviennent toujours pas à digérer la ministre de la justice qui dirigeait la traque des biens mal acquis.
Hier, une délégation de la coalition Yewwi Askan wi a rendu visite au PDS, dans le cadre de la mise sur pied d’une plateforme de l’opposition pour barrer la route à la troisième candidature du président Macky Sall. Une initiative vivement saluée par les libéraux qui récusent catégoriquement Aminata Touré: « le PDS rejette tout cadre de lutte avec Madame Aminata Touré qui pendant onze années de la gouvernance de BENNO BOKK YAKAAR a été l’un des principaux responsables du recul de l’État de droit, de la démocratie et de la pauvreté qui frappe aujourd’hui les sénégalais », précisent les camarades de Lamine Thiam. Selon eux, il est hors de question de s’allier avec quelqu’un qui a liquidé leur candidat en 2019. » Il est inacceptable que Aminata Touré, alors ministre de la justice, qui en 2012 n’ayant pas confiance aux juges sénégalais de la CREI a mis en place une officine composée de juges étrangers à la retraite, notamment français qu’elle recevait régulièrement dans ses bureaux afin de mieux s’acharner et de violer les droits du candidat du PDS, veuille aujourd’hui se dédouaner et s’acheter une virginité politique au point de vouloir partager le même cadre de lutte que l’opposition légitime« , lit-on dans le communiqué parvenu à notre rédaction.
La commission en charge de la communication du parti de renchérir en demandant la déclassification du rapport de l’IGE qui incrimine Aminata Touré : « le PDS alerte sur le fait que Aminata Touré faisant l’objet de graves accusations dans un rapport de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) pour des faits de détournement de deniers publics et de corruption veuille faire de l’opposition légitime un refuge et un bouclier pour se protéger« .
La réponse de l’ex présidente du CESE ne s’est pas fait attendre. Mimi les accuse d’être en discussion très avancée avec le président Macky Sall. « La direction du PDS est dans des négociations avancées avec le Président Macky Sall et tout le monde le sait. C’est leur deal en parachèvement avec le Président Macky qui les empêche de pouvoir prendre part à la construction du large front de l’opposition et des forces vives de la Nation en gestation pour empêcher une troisième candidature du Président Macky Sall », a rétorqué Aminata Touré. Elle s’arrête pas en si bon chemin et dénonce la démarche des libéraux qui ont eu à gérer les affaires de ce pays pendant douze ans. « Je tiens à rappeler que le PDS a eu à gérer l’Etat du Sénégal pendant 12 ans, par conséquent, ses responsables connaissent son fonctionnement , les prérogatives du Président de la République qui définit la Politique de la Nation, ils connaissent aussi les prérogatives des Ministres qui mettent en application la Politique du Président de la République dans leur secteur respectif », précise-t-elle.