Le pari risqué des leaders de Yewwi Askan wi
La grande coalition de l’opposition, Yewwi Askan est partie pour présenter plusieurs candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Après Malick Gakou, Khalifa Sall, Ousmane Sonko, hier, c’était le tour du leader du PRP, Déthié Fall de décliner ses ambitions présidentielles.
La pluralité des candidatures au sein de la coalition Yewwi Askan wi fait l’objet de plusieurs interprétations. Ces partis qui ont réussi à s’imposer au regard des résultats obtenus lors des dernières élections (Locales et Législatives) ont décidé de participer à l’élection présidentielle de 2024 en rangs dispersés. Un choix qui était prévu par la charte de cette coalition. Toute de même, les autres vont soutenir le mieux placé en cas de deuxième tour.
Cette stratégie selon les membres de cette coalition ne diminue pas leur chance de faire un bon résultat. Mais du coté de certains analystes, c’est tout à fait le contraire car l’émiettement des voix avantage le camp du pouvoir. Autrement dit, si les candidatures sont nombreuses dans les rangs de l’opposition, ils divisent leur force, alors que le candidat du pouvoir qui a réussi à polariser toutes les forces de la mouvance présidentielle garde ses chances intactes. La dynamique unitaire est essentielle pour une échéance électorale. La division ne saurait être un atout peu importe la situation.
Le cas de 2012 est assez récent dans nos mémoires. Avec le Benno Siggil Sénégal qui s’est scindé en deux coalitions politique et cela a divisé leur force et offrir au président Macky Sall un boulevard pour remporter l’élection. Cela devait servir de leçon à cette classe politique réunie dans l’opposition. Sans quoi, le pouvoir en place d’en tirer profit.