Le leader de la RV, Thierno Alassane Sall investit le terrain
Le député Thierno Alassane Sall devrait bien faire partie des futurs candidats à l’élection présidentielle de 2024. Le ministre démissionnaire du gouvernement de Macky Sall continue le travail de terrain pour massifier son parti et pour créer un mouvement capable de porter sa candidature dans les mois qui suivent. Après son élection à l’Assemblée nationale, il a mené un travail parlementaire apprécié par beaucoup de citoyens avec plusieurs questions au gouvernement, des sorties au vitriol contre les ministres et des positions radicales pour dénoncer les avantages octroyés au Président de l’Assemblée nationale ainsi qu’aux députés. TAS comme on le surnomme n’est pas prêt de baisser la garde et n’a pas froid aux yeux pour toujours dire ses quatre vérités.
Son parti, la République des valeurs reste toujours membre de la coalition Aar Sénégal avec toujours d’autres partis et leaders comme Thierno Bocoum, juge Dème, Théodore Monteil, Cheikh Oumar Sy. S’il n’est pas tout à fait sûr qu’ils iront tous ensemble à l’élection présidentielle, il demeure certain qu’ils sont sur la même longueur d’onde et refusent tous de se laisser convaincre de participer au jeu de la bipolarisation de la scène politique.
Thierno Alassane Sall a commencé ses tournées en vue de construire et de mobiliser une base solide. Des centaines de comités de la République des valeurs ont été montés ces derniers mois. TAS estimé que ce travail en profondeur est nécessaire avant toute déclaration de candidature. Il a aussi supervisé la restructuration de la République des valeurs avec des changements à la direction du parti chez les cadres, à la direction des structures, chez les femmes, chez les jeunes, à la communication, à la direction des élections. Un mouvement nommé « Xam Thierno jotna » a aussi été créé par des militants du parti. Il fait le tour des marchés, des universités, des grandes artères pour présenter Thierno Alassane Sall aux citoyens sénégalais.
Thierno Alassane Sall a aussi effectué plusieurs déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du du pays dans le cadre de l’initiative « Diisoo ak niép ». Depuis le début de l’année, il a mené des tournées dans les départements de Linguère, Kanel, Ranérou, Matam, Tambacounda, Diourbel et en France. Il partira la semaine prochaine, du jeudi 16 dimanche 19 mars, en Côte d’Ivoire pour rencontrer des Sénégalais et présider des montages de comités dans le pays. TAS se rendra dans les mois qui viennent au Gabon, Congo, en Afrique du Sud et repartira en Europe puis aux États-Unis avant de continuer sa tournée nationale. Sa méthode est de mailler le terrain pour que sa déclaration de candidature soit audible dans tout le pays. Il veut aussi se donner les moyens de d’avoir des militants capables partout sur le territoire national et international de mener une campagne électorale de qualité. C’est ainsi que TAS a décroché des arrivées au sein de son parti de plusieurs responsables politiques locaux.T