Le démenti saumâtre du gouvernement à Hadjibou
Le Gouvernement, par la voix de son porte-parole, a réagi suite à la lettre de l’ancien Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré, insinuant en particulier un don financier que le président de la République, Macky Sall, aurait fait à Marine Le Pen.
En effet, s’adressant au chef de l’État, l’ancien Premier ministre sous Wade lui a adressé ses questions : « 1.Avez-vous donné récemment de l’argent à une personnalité politique française ? Dans l’affirmative, est-ce un montant de 12 millions d’euros soit environ 7,9 milliards, argent d’un pays catalogué pays pauvre très endetté. Surtout quand on sait que la haine et le rejet de l’autre, ont toujours été utilisés par le parti, comme véhicule d’une ascension politique ? 2. Lui avez-vous envoyé à l’issue de votre rencontre, une note revêtue de votre sceau ? 3. Si par extraordinaire, tout cela était avéré, éclairez le Peuple sénégalais avoir agi ès qualité de président de la République du Sénégal ou de chef de parti politique et avec quel argent ? », s’interroge le successeur de Macky Sall comme Premier ministre sous le régime libéral.
Dans un communiqué qui nous est parvenu, le porte-parole du Gouvernement, Abdou Karim Fofana, “rejette et condamne fermement de telles insinuations, lâches et sans fondement, qui témoignent manifestement d’une volonté maléfique de jeter le discrédit sur la personne du président de la République, porter atteinte à l’Institution qu’il incarne et nuire aux relations entre le Sénégal et une puissance étrangère”, dans un communiqué.
Le parole du gouvernement d’ajouter que “le Gouvernement se réserve le droit de donner toute suite qu’il juge appropriée à ces insinuations fallacieuses, malveillantes et indignes de quelqu’un qui a occupé de hautes fonctions étatiques”.