Des acteurs politiques rendent hommage à Ibrahima Séne
Des militants de premier plan du Parti de l’indépendance et du travail (PIT) ont loué, dans des témoignages recueillis par l’APS, l’envergure du parcours politique, scientifique et syndical d’Ibrahima Sène, le responsable des questions économiques de cette formation de la majorité présidentielle, décédé dimanche à l’âge de 76 ans.
Le défunt fut un proche collaborateur d’Amath Dansokho, le leader et fondateur du PIT, jusqu’au décès de ce dernier en août 2019. Comme lui, Ibrahima Sène fut une grande figure de la gauche sénégalaise, qui a pris part à toutes les luttes politiques depuis les années 60.
Brillant intellectuel et débatteur hors pair, M. Sène, qui avait aussi le sens de la formule et de la répartie, publiait régulièrement des contributions dans les médias, notamment sur la situation socioéconomique du Sénégal.
L’actuel secrétaire général du PIT et ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions, Samba Sy, a loué ‘’la constance, la rigueur, la vigueur même, et l’esprit de discernement’’ du défunt.
‘’Il était toujours ancré sur ses positions […] Voilà quelqu’un qui est humain jusqu’au bout des ongles. Il pouvait ne pas partager vos opinions, cela ne l’empêchait pas de vous embrasser et de vous considérer comme son frère. Il avait compris que l’adversité n’avait rien à voir avec l’animosité. Voilà quelque chose qui, dans le monde que nous vivons aujourd’hui, nous parle beaucoup, nous qui sommes ses cadets’’, a témoigné M. Sy.
‘’Seydou Cissokho est parti, Sémou Pathé Guèye est parti au moment où nous ne nous y attendions pas. Amath Dansokho est parti. Aujourd’hui, nous perdons Ibrahima […] Nous comprenons qu’il y va de la volonté de Dieu’’, a-t-il poursuivi, rappelant que son défunt camarade de parti ‘’était un homme de dossiers, qui avait beaucoup lu et avait une bonne mémoire’’.
Né le 1er mai 1946, Ibrahima Sène est un agroéconomiste formé en Union soviétique et aux Etats-Unis. Recruté comme tel dans la fonction publique, il a été affecté à Kolda (sud) et au centre de recherche agricole de Bambey (centre).
Auparavant, à la fois chanteur, journaliste, ingénieur et politicien, il est emprisonné en 1976 pour ses idées communistes. Après sa libération, il est employé par l’ISRA, l’Institut sénégalais de recherches agricoles.
‘’Il était pour moi un confident, un ami et un très grand camarade, qui m’a beaucoup inspiré dans la recherche sur les questions économiques sénégalaises, surtout quand il s’agissait d’identifier les forces et les faiblesses du mouvement révolutionnaire sénégalais, les questions du monde rural notamment’’, a témoigné Samba Ndongo, un membre du bureau politique du PIT.
‘’Ibrahima Sène a beaucoup contribué à ma formation politique en matière surtout d’émancipation de notre peuple. Il était très généreux et très ouvert à la critique. Tout ce qu’il disait était vérifié et vérifiable. Il prenait toujours le soin de confronter ses opinions à la critique objective’’, s’est souvenu M. Ndongo.
Ce militant de premier plan du PIT dira ensuite du défunt, qu’il a côtoyé pendant ‘’une quarantaine d’années’’, que ‘’c’était un homme honnête et humble, qui partageait tout’’. ‘’Depuis quarante ans, il n’y a jamais eu la moindre friction entre lui et moi, sur quoi ce soit.’’