Cheikh Yerim Seck sur le procès Sonko-Mame Mbaye Niang : Un accord aurait suffi !
Après avoir apporté des précisions sur certains chapitres de son livre, le journaliste Cheikh Yerim Seck qui faisait face à la presse a donné son avis sur le procès en diffamation qui oppose Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang. Selon le journaliste écrivain, cette affaire ne devait pas atterrir devant la justice.
« La plainte de Mame Mbaye Niang peut être réglée par un accord entre les différents avocats, autour d’un texte de démenti, de précision, de rectification et de mise au point. Cette affaire n’en est pas vraiment une. Dans une démocratie d’opinion comme le Sénégal, on ne doit pas répondre aux idées par des plaintes », a-t-il déclaré. Pour lui, les parties concernées devaient se retrouvées autour d’une table et régler l’affaire à l’amiable.
En outre, il suggére à la justice d’aller jusqu’au bout dans l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko parce que quatorze personnes ont péri à cause de ce dossier. Donc sans aucune tentative de liquidation d’un adversaire politique, la justice doit faire son travail pour que la vérité jaillisse.
Cheikh Makhfou Diop pour le Regard