CEM de Gainthe Pathé : Au cœur du calvaire des collégiens
Créé depuis octobre 2014, le Collège d’Enseignement Moyen (CEM) de Gainth Pathé, situé dans le département de Koungheul manque de tout : des salles de classe insuffisantes, un manque de professeurs, l’absence de l’électricité, entre autres maux qui rendent difficile le quotidien de ces élèves.
Les collégiens du CEM de Gainthe Pathé vivent le calvaire total depuis la création de cet établissement scolaire. Les cours se font dans des abris provisoires avec une insécurité notoire. Cette situation déplorable est à l’origine de la grève décrétée par les apprenants. Selon cette fille, ils seront toujours dans les rues tant que les autorités ne réagissent pas. A l’en croire, elles sont toujours dans des promesses
« Nous sommes en mouvement de grève pour exiger des autorités éducatives des salles de classe, de l’électricité, des professeurs pour notre Cem surtout pour les classes de 3ème et de 6ème. Nous avons posé le problème aux autorités depuis l’année dernière, elles avaient promis de nous trouver des professeurs dans les plus brefs délais mais rien », explique une des dirigeantes.
Selon les potaches, les abris provisoires qui ont toujours servi de classes sont en état de délabrement très avancé. Sur ce, ils informent que cette grève est un signal pour se faire entendre. Pour ce professeur, les enfants seront dans les rues autant de fois qu’ils peuvent pour avoir des salles de classe. “Ils ne sont pas en sécurité, on voit des serpents en plein cours et avec cette insécurité, les élèves ne peuvent pas se concentrer”, regrette-t-il.
Après avoir souligné les manquements qui empêchent les enfants d’étudier correctement, ce parent d’élève liste les problèmes de la localité avant de terminer en demandant aux autorités et bonnes volontés de faire quelque chose pour venir en aide ces enfants, car ils en ont besoin. “Nous interpelons le Ministre de l’éducation nationale, Cheikh Oumar Hann et tous ceux qui peuvent aider les élèves à avoir des salles de classe”, lance-t-il.
La Commune de Gainth Pathé fait partie de l’arrondissement de Missirah Wadéne, du département de Koungheul et de le Région de Kaffrine.
Fatou Kama Mbaye pour Le Regard Quotidien