Après des années d’absence, Déesse Major signe son retour sur scène
Déesse Major est de retour après six ans d’absence, éloignée des médias. La rappeuse reconnue par ses tenues extravagantes s’est installée à Paris après sa page judiciaire de trois mois. Elle est à cœur ouvert dans l’émission » débat public » animée par Makhfouz Diop. L’artiste en a profité pour parler de ses projets, son passé, l’actualité politique entre autres.
Après une absence de six ans, Déesse Major est de retour. Pendant ce recul, sans faire aucune activité musicale sur scène, elle faisait des enregistrements. » j’en ai profité pour faire des enregistrements, afin de préparer mon retour. Et ce n’était pas évident d’allier le travail et la famille, mais grâce à Dieu je l’ai réussi, parce que j’ai un mari formidable qui me soutient à tout moment ». Selon Déesse, la musique sénégalaise a beaucoup évolué et les artistes ont la chance d’être connus partout dans le monde, avec les réseaux sociaux.
« La concurrence a été toujours présente dans la musique et c’est normal, parce que c’est de bonne guerre » a-t-elle fait savoir. Les artistes doivent apprendre davantage la musique et écrire des textes intéressants, cela peut faire leur particularité. « Je suis rappeuse, mais on doit instaurer et imposer notre culture, donc c’est logique d’introduire du mbalax c’est notre culture. Le rap hardcore est dans mes veines, on ne peut pas l’éviter et c’est mon style de musique » précise-t-elle.
A propos de ses relations avec la nouvelle génération elle confie : « Ces rappeuses et moi sont en bons termes. Je peux citer OMG par exemple. Mon incarcération de trois mois était un coup dur, et je l’ai vécu avec dignité, et les gens qui m’aiment étaient toujours là pour moi et ça fait vraiment plaisir », se souvient-elle.
Ce qui s’est passé au mois de mars 2021 était touchant. Des innocents ont perdu la vie pour rien. Il est tant que les politiciens évitent de mettre en danger la jeunesse. Dèesse Major ne pouvait pas retenir ses larmes en abordant ce sujet. « Personnellement j’ai de la peine pour Adji Sarr comment elle peut vivre avec ce lourd fardeau. Actuellement, les gens ne parlent que de cette affaire de viol. Le Sénégal doit être libéré, car depuis deux ans on ne parle que ce problème », martèle-t-elle.
« Je n’ai pas d’appartenance politique, mais je fais de la politique à ma manière, la politique qu’on faisait avant est meilleure que ce qu’on voit aujourd’hui, et c’est vraiment regrettable » souligne-t-elle. Selon elle, les gens ne se respectent plus, il y’a un manque de pudeur et la haine entre les personnes. « La vie est chaire actuellement. Certes, les infrastructures sont là visibles, mais les autorités doivent penser aux populations, Je suis de retour et plus forte qu’avant » clame Déesse Major.
La rappeuse de Grand yoff signe son comeback avec un nouveau single « plus forte » avec des sonorités du mbalax…Elle prépare un album qui doit sortir le 22 Juin. Dans cet opus elle fait son récit de vie, ses ambitions, mais aussi aborde des faits de société, entre autres.
« Nous ne sommes plus des jeunes, je suis mère de famille maintenant, je ne peux plus porter certaines tenues, mais mon look n’a pas changé » a précisé la rappeuse.