Affaire Sweet Beauty : Le procès qui risque de faire basculer le pays, ce mardi ! (Par Aliou Top)

Les choses se corsent et pour Macky Sall et pour Ousmane Sonko. Deux adversaires qui vont s’affronter inévitablement via le procès Adji Sarr qui devra se tenir ce mardi 23 mai 2023 devant la chambre criminelle   de Dakar. Ce dossier qui aura semé plusieurs morts et qui continue de le faire, va encore prendre en otage tout le pays et risque si l’on n’y prend pas garde de continuer à semer le chaos au moment où les Sénégalais souffrent de tous les maux. Vrai semblablement, le pays va se transformer en poudrière ce mardi d’ »enfer » ou de « paradis » car le leader de Pastef, Ousmane Sonko va indubitablement se présenter devant la chambre criminelle. Pour l’heure, tous les Sénégalais retiennent leur souffle !

 

L’on prête le Président de  la République, Macky Sall l’intention de vouloir   briguer une troisième candidature au mépris de notre charte fondamentale; selon ses détracteurs, Sonko devra lui  répondre devant la chambre criminelle pour viols et menaces de morts sur la masseuse, Adji Raby  Sarr.

Le Sénégal risque-t-il de basculer ?

Tout est fin prêt pour que le Sénégal bascule dans le chaos.  Pour nombre d’analystes politiques, soit c’est Macky qui y passe ou alors le leader de Pastef via un procès aux allures d’un feuilleton burlesque interminable.

Le Sénégal qui n’aura jamais vécu une telle situation va droit vers un chaos politico-judiciaire que nul ne peut arrêter. Intellectuels, chefs religieux, citoyens de tous bords sont  tous interpellés.

Le Sénégal va droit vers le gouffre et il semblerait que personne ne peut arrêter cette furie qui s’est soudain emparée des deux camps. Que faire pour arrêter cette adversité qui peut à tout moment  faire basculer le pays dans le chaos total !

Sonko peut-il échapper à ses bourreaux ?

L’opposant radical au pouvoir de Macky Sall, Ousmane Sonko fera face à l’histoire, ce mardi. Arrivé 3e lors de la présidentielle de 2019, le leader de Pastef qui croyait mordicus avoir  un boulevard qui le mènera au Palais de la République pour la présidentielle de 2024 semble ne pas connaitre la jungle politique. Rattrapé par l’affaire Sweet  Beauty, le chef de file des Patriotes a aujourd’hui du mal à se soustraire à la justice qu’il a pourtant tenté de défier en le traitant de justice aux ordres. Justiciable comme tout justiciable, Ousmane Sonko a l’obligation de se présenter devant la chambre criminelle  ce mardi. A contrario, l’une ordonnance de prise de corps qui consacre son arrestation risque de lui être appliquée.

L’arrestation d’Ousmane Sonko sera-t-il sans conséquences ?

Les émeutes de mars 2021 consécutives à l’affaire Adji Sarr -Ousmane Sonko continuent de susciter beaucoup d’interrogations de la part des Sénégalais. Si les opposants croient dur comme fer qu’il s’agit d’un complot politique dûment orchestré et visant à écarter le candidat  Sonko de la présidentielle de 2024,il n’en demeure pas moins vrai qu’au sein du Temple de Thémis, l’on travaille sur la base de faits avérés relativement aux accusations de viols et de menaces de morts. Mais au-delà des conjectures et des extrapolations de tous bords,il urge de se demander si le Président Macky Sall n’est pas en train de dérouler son plan en réduisant comme il l’a dit lui-même, réduire l’opposition à sa plus petite expression. De toute évidence, après Karim Wade et Khalifa sall, il semblerait que certains Sénégalais ne comptent pas laisser le premier sénégalais mettre le grappin sur le leader de Pastef. A ce jour, ce feuilleton burlesque aura causé plus de 17 morts et des dégâts matériels inestimables.

Invalider la candidature d’Ousmane Sonko sera-t-il de tout repos ?

Si l’affaire Sweet Beauty est comprise pour certains  Sénégalais comme un complot politique visant à invalider la candidature d’Ousmane Sonko, il reste que le projet Pastef risque aussi d’en pâtir. Un projet de société porté par des millions de Sénégalais qui n’entendent  pas se laisser faire. Aujourd’hui que le Président Sall est arrivé à susciter une fissure au sein de Yewwi Askan Wi en appelant  à un dialogue auquel Barthélémy Dias et Khalifa Sall ont donné leur feu vert, Sonko et Cie semblent isolés. Et malgré les assurances d’homogénéité proclamée des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi au sein de leur cadre, le procès Adji Sarr-Ousmane Sonko qui se tiendra ce mardi est parti pour transformer notre pas y en poudrière. Pour ce faire, tous les Sénégalais retiennent leur souffle !

 

Aliou Top

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.