01 talent Afrique : Cérémonie de remise d’attestations de fin de piscine

Le 01 talent Afrique zone Dakar en partenariat avec Atos a fait sa cérémonie de remise d’attestions de fin de piscine, jeudi dernier. Un projet de vie qui ne nécessite pas de diplôme pour y participer. Plus de neuf cents candidats avaient participé à cette piscine, mais seuls quatre cents ont été retenus.

Selon Madame Marjolaine Blanc, Directrice de projet 01 talent Afrique, le mot piscine explique une expérience de codage, de programmation de manière intense durant un mois, dans le domaine du numérique. Elle poursuit : « on jette les candidats dans l’eau pour savoir s’ils sont capables de nager et de tenir hors de l’eau, c’est pour juste dire que cette formation est très difficile et demande de la persévérance, de la rigueur et de motivation pour aller jusqu’au bout », précise-t-elle. Toujours dans la même veine, la directrice nous fait savoir qu’au niveau international 30 à 40% des personnes abandonnent avant la fin, mais elle est satisfaite du résultat du Sénégal car, beaucoup de candidats sont allés jusqu’au bout de la piscine. « Ils sont motivés, obstinés pour réussir cette aventure ». D’ailleurs, cette formation concerne le secteur digital, les candidats sont maintenant capables de faire un travail en équipe et individuel, pour juste dire qu’ils ont assez d’expérience pour intégrer n’importe quelle entreprise.

Le major de la promotion, Tahibou Ba explique les durs et bons moments qu’il a passés lors de cette piscine. “C’était trop difficile, car beaucoup d’entre nous ont voulu abandonner, mais au final tu en sors expérimenté, et c’est une formation équivalente à celle de deux voire trois ans.” D’après lui, 01 talent Afrique est un projet de toute une vie. Avant de terminer ses propos, il a encouragé tous les candidats éliminés et félicité ceux qui ont réussi, malgré tous les obstacles.

La mairie de Dakar par le biais de Daouda Gueye, 5eme adjoint en charge de nouvelles technologies à la maire de Dakar magnifie cette cérémonie : « Nous sommes satisfaits de leur travail, c’est pour cette raison que la mairie va collaborer avec 01 talent Afrique pour former des jeunes dakarois dans le numérique », informe-t-il. On a reconnu le problème, à savoir l’employabilité des jeunes, donc c’est de notre devoir surtout de former avec compétences et 01 talent Afrique répond à ces critères. Il espère tout de même que cette collaboration se pérennise.

Amy Gueye Cissé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.